DeutschTrouvez un hebergement a Brianconmeteo a briancon
Galerie photos

Découvrez Briançon en photos classées par thèmes, cliquez sur les photos pour zoomer.

- La Vieille Ville

- Le Fort des Têtes


- Le Pont d'Asfeld

- Le Fort du Randouillet

- Le Fort des Salettes

- Le Fort Dauphin
- La Communication Y

C'est l'ouvrage le plus important du dispositif fortifié Briançonnais.
Dès 1700 Vauban avait souligné l'importance stratégique de cette position qui surplombe les vallons du Fontenil et de Fontchristiane ainsi que la ville fortifiée.
Sa construction débuta en 1721 sous la direction de deux ingénieurs : Tardif et Nègre, il fallut d'abord aplanir le plateau des Têtes en détruisant les bosses rocheuses qui s'y élevaient et dont il ne reste qu'un témoignage sur la place centrale.
Le Fort se compose de trois fronts et d'un bas fort, il présente toute la panoplie des défenses de l'époque : demi-lunes, feux de revers, chemin couvert, etc...
Sa superficie, une fois et demie supérieure à celle de la vieille ville, permettait le casernement de 1250 hommes et d'environ 70 pièces d'artillerie, en cas de prise de la ville il aurait servi de base de repli.
Le Fort des Têtes se trouve au coeur du système défensif, il est relié à la ville par le pont d'Asfeld et au fort du Randouillet par la communication Y. Il ne fut jamais achevé et de nombreux bâtiments manquent à l'appel, d'autres en revanche furent réaffectés à d'autres tâches, la chapelle fut ainsi transformée en caserne au 19ème siècle.

con


Vous pouvez utiliser ces photos pour un usage personnel à la condition de mentionner la source.

Retour a la page d'accueil
hotels, restaurants
galerie photos
 

Le Fort des Têtes

 
© Création du site
 
Accueil l Présentation l Historique l Patrimoine l Sports & loisirs
Restaurants l Hebergements l Galerie photos l Contacts et liens
haut de page